Qu’on se le dise, la franchise compte un grand nombre de succès commerciaux incontestables. Toutefois, si le système doit permettre à ses adhérents de gagner leur vie ou de se constituer un patrimoine, il est primordial de se renseigner en amont sur les taux de rentabilité moyens de l’enseigne choisie. C’est en effet de cette rentabilité que dépendra la réussite de la franchise. Afin d’y parvenir au mieux, voici quelques conseils à ne pas négliger.
Ne pas négliger les points comptables
Afin d’évaluer la rentabilité d’une enseigne de franchise de cuisine par exemple, il faudra en premier lieu examiner les informations apportées dans le contrat et se faire accompagner, dans la mesure du possible, par des professionnels avocats et comptables, plus à même de repérer les éventuelles incohérences.
De même, pour qu’une franchise marche et qu’elle soit viable, il faudra rapidement générer une rentabilité. Dans certains cas de figure, deux ou trois mois seront nécessaires pour y parvenir. C’est pourquoi établir un business plan exact en amont est primordial.
Connaître les secteurs porteurs
Afin de trouver une franchise rentable, il est primordial de connaître les secteurs porteurs. En effet, si la plupart des domaines d’activité connaissent de beaux succès en franchise, certains secteurs ont la réputation d’être plus rentables que d’autres. Parmi les domaines porteurs, on peut notamment citer les agences immobilières, les courtiers en crédit financier, la restauration, l’équipement de la maison ou encore le service à la personne. Ce dernier fait partie des secteurs jeunes mais les besoins vont en grandissant et les réseaux déjà présents sont parfaitement organisés.
Analyser stratégiquement
Il est bon de savoir que la rentabilité peut recouvrir des réalités différentes. Un franchisé peut par exemple raisonner en tant que salarié et rechercher l’enseigne qui lui permettra de se payer le plus vite possible, alors qu’un autre pensera plus en matière d’investissement et acceptera un faible revenu pendant un moment mais pourra investir dans un point de vente et le revendre 5 ans après.
Dans ce deuxième cas de figure, l’opération pourra dégager davantage de résultats que dans le premier. C’est pourquoi il est important pour un candidat à la franchise de regarder la rentabilité d’une enseigne en calculant la rémunération ainsi que la revente de l’affaire 5 ans plus tard. Cela pourra complètement changer la phase de l’analyse. A titre de repère, pour être rentable, une entreprise doit dégagé au moins 5% par an pour que l’opération soit réellement intéressante.
Une franchise est en quelque sorte un placement : au-delà du bilan des franchisés, le franchiseur doit pouvoir donner à ses collaborateurs les marges brutes moyennes ou les frais de personnel. Des indicateurs économiques supplémentaires qui permettront réellement au candidat à la franchise de baliser le terrain.