Diriger une entreprise passe par la recherche de marchés porteurs, de partenariats stables et d’une gestion financière saine. Afin de créer des opportunités et réaliser des placements intéressants, l’optimisation de la santé financière de sa société est primordiale. Quelles sont les solutions pour y parvenir ? Je Place Mon Argent fait le point.
Développer son plan prévisionnel afin de mieux anticiper ses besoins
Que l’on fasse appel à un expert-comptable en ligne ou que l’on possède son propre service, la comptabilité est un levier essentiel dans l’optimisation des flux financiers de la société. Le dirigeant peut entreprendre diverses actions pour effectuer des prévisions et anticiper ses besoins professionnels. On peut notamment élaborer un plan prévisionnel. Celui-ci se compose d’un bilan, d’un compte de résultat et d’un budget de trésorerie.
La présence de ces documents varie en fonction de la taille des structures. Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble de la santé financière de son activité.
Le besoin en fonds de roulement : un outil pour améliorer sa gestion financière
Parmi les autres outils d’optimisation que peut proposer un cabinet de comptabilité en ligne, on retrouve le besoin en fonds de roulement ou BFR. Concrètement, il s’agit des besoins financiers à inclure dans l’activité de l’entreprise. Il prend en compte les dettes en cours, les créances à recouvrer et d’éventuels invendus. Plus le BFR est faible, mieux la trésorerie se porte.
Pour l’améliorer, il est possible de restreindre les délais de paiement des clients et d’effectuer des relances régulières.
Le tableau de bord de gestion pour mieux définir la politique financière de l’entreprise
Autre outil de gestion capable d’optimiser ses finances : le tableau de bord. Il se compose de divers indicateurs comptables tels que le chiffre d’affaires, le taux de marge ou encore l’excédent brut d’exploitation.
Cela offre un comparatif pertinent capable de mettre en valeur les forces de l’entreprise et les points à améliorer, notamment quand les objectifs fixés ne sont pas atteints. Grâce au tableau de bord de gestion, il est même envisageable d’évaluer la différence entre les prévisions financières et les résultats concrets.