Dans le cadre d’une transaction quelconque, il existe de nombreux paiements possibles, notamment le chèque de banque. Contrairement à un chèque classique, celui-ci représente un mode de paiement plus sûr. Toutefois, il y a toujours quelques imprévus. Pour remédier à cela, découvrez comment vérifier un chèque de banque.
La notion d’un chèque de banque
Avant d’apprendre comment vérifier un chèque de banque, vous devriez savoir de quoi il s’agit. Un chèque de banque est un chèque qui est émis par la banque elle-même. Le client se rend dans sa banque et lui demande de débiter sur son compte courant le montant dont il a besoin. La banque rédige le chèque en mentionnant la somme demandée par le client en mettant sur le nom du créancier sur le bénéficiaire au lieu de celui de son client. Par la suite, elle remet le chèque à ce dernier sous un délai de 48 heures.
Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un chèque de banque : vente entre particuliers de voitures et autre mode de paiement impossible s’il s’agit d’un commerçant. Cela permet aussi de rassurer le bénéficiaire contre un chèque sans provision ou un chèque en bois.
En général, il n’y a pas de plafond ou de plancher pour les chèques de banque. Toutefois, à partir d’une certaine somme, certaines banques peuvent procéder à quelques vérifications afin de s’assurer de la disponibilité des fonds.
Lire aussi : Comment activer une carte bancaire ?
Les différentes étapes pour vérifier un chèque de banque
Pour savoir comment vérifier un chèque de banque, plusieurs étapes sont à suivre.
Vérification du filigrane sur le chèque de banque
Pour vérifier un chèque de banque, la première chose à faire est de s’assurer que votre chèque comporte un filigrane. Tous les chèques de banque possèdent généralement la mention « chèque de banque » imprimée au dos du chèque. Vous devez voir cette inscription lorsque vous regardez le chèque de banque à la lumière. Cette mention est généralement en majuscules. La plupart du temps, ce filigrane est encadré par des flammes rayées ou des vagues ondulantes au-dessus et en dessous. C’est le premier indicateur de l’authenticité du chèque de banque.
Vérification de certaines mentions sur le chèque de banque
Un autre moyen de vérifier un chèque de banque est de contrôler la présence de certaines mentions obligatoires. Un chèque de banque doit obligatoirement comprendre le nom et les coordonnées de la banque émettrice, le lieu de paiement assorti de la mention payable en France et les informations concernant l’acheteur telles que le nom, l’adresse et le numéro de compte.
Comme n’importe quel chèque, un chèque de banque doit aussi mentionner le montant de la somme en lettres et en chiffres, la date et le lieu d’émission du chèque ainsi que la ligne magnétique. Cette dernière désigne l’ensemble de plusieurs lettres et chiffres qui se trouvent en bas du chèque de banque. Sachez qu’un chèque de banque mesure en moyenne 175 mm x 80 mm.
Un chèque de banque authentique ne doit pas non plus comporter un texte mal aligné, une encre qui coule, des ratures ou des polices de caractères différentes.
Vérification auprès de la banque émettrice du chèque
Pour s’assurer de l’authenticité d’un chèque de banque, n’hésitez pas non plus à prendre contact avec la banque émettrice du chèque. Pour ce faire, consultez le numéro de la banque sur internet. Le numéro inscrit sur le chèque de banque peut être un faux. Après, demandez à la banque de vérifier certaines informations telles que le montant, l’identité de l’émetteur et le numéro du chèque. Vous pouvez aussi demander à votre gestionnaire d’obtenir un avis de sort pour vérifier que le chèque de banque est bien authentique et solvable.
Lorsque vous avez terminé toutes ces vérifications, sachez que vous avez un délai d’un an et 8 jours pour encaisser votre chèque. Toutefois, afin de recevoir le montant dans les délais sur votre compte et de vous prémunir des éventuels problèmes, il est préférable de déposer rapidement le chèque sur votre compte.
La façon d’obtenir un chèque de banque rapidement
Lorsque vous savez comment vérifier un chèque de banque, découvrez désormais comment en obtenir un rapidement. Vous pouvez faire directement une demande auprès de votre banque. N’oubliez pas de mentionner la nature du débit. Lorsque votre requête est accordée, le débit sur le compte du demandeur est immédiat. Pour ce qui est de la mise à disposition du titre de paiement, cela prend environ 24 à 48 heures.
Voilà en quelques lignes comment vérifier un chèque de banque. Tout d’abord, vous devez savoir de quoi il retourne. Puis, vous devez procéder à plusieurs contrôles, en commençant par la vérification de la présence du filigrane. Continuez, par la suite, avec le contrôle des différentes mentions obligatoires d’un chèque de banque. Terminez par la vérification auprès de la banque émettrice du chèque. N’oubliez pas non plus de tenir compte du délai de validité du chèque de banque.