Pour des raisons de sécurité, une carte bancaire neuve est remise inactive à son titulaire. Elle peut être livrée en main propre auprès de l’entreprise, au guichet de la banque ou via voie postale. Le code confidentiel à quatre chiffres, ou code PIN, est transmis dans un courrier à part. Il peut également être défini en ligne par son titulaire. Cette sécurité vise à épargner d’éventuel usage frauduleux en cas de vol durant l’acheminement de la carte. La procédure dépend du type de carte souscrite. Retrouver dans cet article comment activer une carte bancaire professionnelle, prépayée, virtuelle ou encore une carte de crédit.
Les étapes à suivre pour activer une carte bancaire professionnelle
L’activation d’une carte bancaire professionnelle ne peut se faire que par son titulaire. La carte ainsi que le code sont transmis séparément au salarié ou au travailleur indépendant. La carte peut être délivrée en main propre ou par courrier. Le code PIN est souvent envoyé par voie postale ou par SMS. Il est quelquefois transmis au directeur administratif et financier (DAF) ou à une personne de confiance déléguée par le professionnel.
Pour activer une carte bancaire professionnelle, effectuez un retrait sur un distributeur automatique ou réglez un achat sur un terminal de paiement dans un point de vente physique.
Pour valider l’activation, entrez manuellement le code à 4 chiffres. En effet, un paiement sans contact ou un achat en ligne ne peut pas être réalisé durant cette première utilisation.
Les démarches pour activer une carte bancaire prépayée
La carte prépayée se démarque de par son mode de fonctionnement singulier. Elle n’est pas directement rattachée à un compte bancaire. Elle propose une excellente flexibilité et un certain contrôle sur les dépenses. Puisque vous ne pouvez utiliser que le montant qui a été chargé au préalable. Cette carte convient bien aux personnes voulant éviter les dettes. Elle s’accommode parfaitement aux usages particuliers, entre autres, les voyages, les cadeaux, etc.
Comment activer une carte bancaire prépayée ? Avant toute opération, vérifiez le fonds disponible sur votre compte bancaire. Il est indispensable donc de déposer de l’argent sur le compte. Que ce soit par virement ou via un paiement par carte bancaire fait directement sur le site ou l’application de la banque.
Dès que le compte a été crédité, activez votre carte bancaire en faisant un achat auprès d’un magasin physique. Il est aussi possible de retirer des billets dans un guichet de retrait.
La procédure pour activer une carte de crédit
La formalité d’activation d’une carte de crédit est identique à celle d’une carte de débit. Le titulaire a la possibilité de soutirer de l’argent auprès d’un distributeur de billets ou de faire un achat dans un commerce physique.
Contrairement à une carte de débit associée à un compte bancaire, la carte de crédit est rattachée à une réserve d’argent. Après, l’argent peut être débité une ou plusieurs fois, selon les conditions déterminées dans le contrat.
Les modalités pour activer une carte bancaire virtuelle
Une carte bancaire virtuelle s’active en ligne, directement sur le site Internet ou l’application de la banque. Le titulaire peut utiliser le code confidentiel généré de manière automatique ou choisir le code de son choix.
L’activation d’une carte bancaire sans retrait
Une carte bancaire peut être activée sans retrait, exclusivement auprès d’un terminal de paiement. Vous pouvez aussi vous en servir sans retrait en ligne. Par contre, l’activation ne sera pas effective aux distributeurs de billets.
La carte sans retrait permet au professionnel d’avoir une traçabilité précise de tous ses paiements.
Les étapes à suivre pour activer une carte bancaire ne sont pas les mêmes pour chaque type de carte. Le délai d’activation diffère aussi pour chaque banque. Cette durée est spécifiée dans le contrat indiquant les conditions de délivrance et de validité.