Je Place mon Argent

Réussir ses investissements

Comment acheter de l’or en bourse ?

comment acheter de l'or en bourse

À la base, l’or se présente sous forme de bijoux ou de lingots physiques. Depuis un certain temps, il est possible d’acheter de l’or en bourse. C’est une option qui s’adresse aussi bien à des investisseurs particuliers qu’à des investisseurs institutionnels. Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, découvrez comment acheter de l’or en bourse grâce à cet article.

Tenir compte des raisons d’acheter de l’or en bourse

Avant d’apprendre à acheter de l’or en bourse, découvrez les différentes raisons qui peuvent vous pousser à investir dans l’or en bourse. Tout d’abord, il s’agit d’un moyen efficace de diversifier son portefeuille. Puis, l’or est une valeur refuge. Par rapport à d’autres métaux précieux, l’or peut conserver sa valeur. Dans certains cas, la valeur de l’or peut augmenter.

Une autre raison d’opter pour l’achat de l’or en bourse est la facilité de liquidité. Vous avez plus de chance de vendre rapidement de l’or sur le marché boursier que sur le marché physique.

Investir dans l’or physique auprès de boutiques et de sites spécialisés

La première manière pour acheter de l’or en bourse est d’investir dans l’or physique. L’or physique fait généralement référence à des pièces, à des lingotins ou à des lingots d’or. Pour ce type d’investissement de l’or, vous n’avez qu’à vous adresser à des boutiques ou à consulter les sites spécialisés, à l’exemple de Or.fr ou Autocoffre.com. Cela vous permet d’avoir de l’or sous différentes formes : 10 grammes, 1 gramme, 1 once ou autres de votre choix.

Pour ceux qui préfèrent se rendre dans une boutique physique, optez pour Cookson. Toutefois, vous pouvez aussi acheter de l’or auprès de certaines agences bancaires. Renseignez-vous auprès d’un guichet ou d’un conseiller bancaire.

Lorsque vous optez pour l’investissement de l’or physique, n’oubliez pas de prévoir un espace pour stocker l’or : sociétés spécialisées, banques et même à domicile. Afin de limiter l’escroquerie, il est conseillé de passer par un intermédiaire de confiance pour vérifier la qualité de l’or avant d’investir.

Investir dans l’or papier auprès des banques ou des courtiers en ligne

Une autre façon d’acheter de l’or en bourse est d’investir dans l’or papier. Ici, les investisseurs se servent de différents supports tels que les certificats, les ETC, les trackers ou les ETF.

Les ETC désignent des actifs que proposent les banques ou les courtiers en Bourse. En ce qui concerne les trackers, ils concernent les Gold Bullion ou les OPCVM. Ils font référence à l’ETF (Exchange Traded Funds). Les ETF ou trackers peuvent se présenter parfois sous forme d’actions. C’est une option à privilégier pour les investissements moyen ou long terme. En ce qui concerne les certificats, ils désignent une quantité d’or correspondant à certains produits financiers. Il est possible d’opter pour des certificats physiques ou dématérialisés.

Lorsque vous optez pour l’investissement dans l’or papier, veillez à toujours rester vigilant. Si vous choisissez un émetteur en situation de faillite, vous risquez aussi de tout perdre. Assurez-vous de choisir des grands émetteurs. Cependant, l’achat de l’or en papier apporte de nombreux avantages : facilité d’exécution des ordres, frais d’achat inférieurs et droits de garde inférieurs.

comment acheter de l'or en bourse

Investir dans l’or en Bourse grâce à des actions des sociétés du secteur

Pour réussir à acheter de l’or en bourse, vous pouvez aussi investir dans des actions des sociétés du secteur. Ici, les investisseurs peuvent très bien réaliser une étude sur la durée de vie des actifs miniers, le coût de revient, les niveaux de production et les stocks. N’oubliez pas non plus de bien lire les bilans et d’effectuer le calcul des principaux ratios financiers.

Pour que ce type d’investissement en or soit bénéfique, privilégiez des sociétés de grande taille. Cela vous permet entre autres de vous protéger contre une perte dans le cas de chute de la valeur en or.

Lire aussi : Investir dans l’or est-ce rentable ?

Investir dans l’or grâce à des cryptomonnaies indexées

L’investissement dans l’or via des cryptomonnaies indexées sur le cours du métal jaune est une autre façon d’acheter de l’or en bourse. Vous pouvez être amené à utiliser différentes sortes de cryptomonnaies : des stablecoins, une devise ou même une matière première. L’utilisation du Pax Gold ou du Tether Gold est parfois aussi nécessaire. Quoi qu’il en soit, ces cryptomonnaies représentent un moyen efficace d’acheter de l’or grâce à la création d’un portefeuille de cryptomonnaies.

Bien choisir le moment pour acheter de l’or en bourse

Pour savoir comment acheter de l’or en bourse, il faut trouver le bon moment. Le prix de l’or peut varier en fonction de différents éléments, à l’exemple des événements géopolitiques et de l’économie mondiale. Prenez donc le temps de bien analyser ces facteurs avant d’investir dans l’or.

Pour définir le moment propice pour acheter de l’or en bourse, vous pouvez aussi vous baser sur l’analyse fondamentale ou l’analyse technique. Il est également possible d’investir régulièrement dans l’or dans le cas d’un investissement à long terme. Cela vous permet de bien comprendre l’évolution ou la variation des fluctuations du marché de l’or en bourse.

Voilà en quelques lignes comment acheter de l’or en bourse. Tout d’abord, vous devez comprendre les raisons qui vous poussent à investir dans de l’or en bourse. Puis, choisissez la forme d’investissement dans l’or en bourse qui répond au mieux à vos attentes. Après, vous devez aussi bien déterminer le bon moment pour acheter de l’or en bourse.

Sources :