Je Place mon Argent

Réussir ses investissements

Assurance-vie : est ce un bon placement ?

Signature d’un contrat assurance vie

C’est le souscripteur du contrat d’assurance vie, qui est généralement également l’assuré, qui intervient à la signature du contrat.

Dans certains cas, il peut arriver que le souscripteur ne soit pas l’assuré

C’est par exemple le cas lorsque ce sont les grands parents qui souscrivent un contrat d’assurance vie prévoyant le versement d’un capital ou d’une rente pour leurs petits-enfants au décès de leur père ou leur mère

Dans ce cas présent le risque repose sur le décès de l’un des deux parents et le contrat doit être signé par le parent sur lequel le contrat a été conclu.

L’accord du parent concerné devra également être obtenu en cas de modification du montant des capitaux garantis ou des bénéficiaires des capitaux décès.

Comment se font les versements sur un contrat d’assurance vie ?

Vous pouvez effectuer par différents moyens vos versements sur un contrat d’assurance vie :
    En espèce (jusqu’à 3000 € par an et par contrat)
    Par chèque
    Par virements
    Par prélèvements automatiques sur un compte de dépôt

 

Les modalités de versement des primes dépendent du contrat.

Le souscripteur doit généralement effectuer un versement minimum à l’ouverture du contrat, puis il a ensuite le choix entre les versements libres (décidés par le souscripteur) ou des versements programmés dont la périodicité et le montant sont définis au moment de la souscription.

 

En principe, l’établissement qui gère le contrat en Euros pourrait placer les sommes déposées sur le contrat comme il le souhaite.

En pratique, comme il est tenu de rembourser à l’échéance du contrat une somme égale au primes nettes auxquelles viennent s’ajouter les produits capitalisés, les contrats sont en fait investis dans les obligations qui sont des placements sans risques.

L’avantage de ces contrats est bien sûr l’absence de risque, puisque le souscripteur bénéficie d’un capital garanti .