De plus en plus de personnes optent pour la souscription à une assurance-vie. Il s’agit d’un contrat par lequel l’assuré procède à des versements réguliers ou non auprès de l’assureur pendant une durée indéterminée. Vous êtes libre de choisir les bénéficiaires de cette cotisation au moment voulu. Cela peut être vous-même ou un de vos proches. Si vous hésitez encore à souscrire ce genre de couverture, découvrez ci-après les avantages d’une assurance vie.
Le déroulement de la souscription d’une assurance-vie
Avant de connaître les avantages d’une assurance-vie, découvrez son mode de souscription. Tout d’abord, vous avez besoin de la notice d’information qui contient toutes les particularités du contrat, à l’exemple des cas d’exclusion, des obligations des assurés et des autres garanties. Puis, il y a le bulletin d’adhésion et le devoir de conseil.
Un avantage fiscal de l’assurance-vie
Les avantages de l’assurance-vie sont nombreux, notamment sur le plan fiscal. Pour les versements, par exemple, vous êtes exonéré systématiquement de tout paiement d’impôts. Par contre, dans le cas des parts des plus-values ou des intérêts générés par le placement, ils sont imposables. Mais, à un faible taux. Si l’assuré est licencié, en cessation d’activité non salariée, en mise en retraite ou en invalidité 2ème ou 3ème catégorie, vous êtes exonéré de tout impôt sur les plus-values.
La taxation des intérêts des plus-values varie en fonction de l’ancienneté du contrat. Plus, votre contrat est ancien, plus vous bénéficiez d’une réduction d’impôt importante. Lorsque votre assurance-vie atteint 8 ans et plus, vous pouvez même profiter d’un abattement tous les ans lors de retraits.
Pour un retrait effectué huit ans après l’ouverture de l’assurance-vie, un impôt à hauteur de 24,7 % est prélevé. Un abattement annuel de 4 600 € pour une personne seule et 9 200 € pour un couple vous est même octroyé. Dans le cas d’un retrait réalisé avant 8 ans après l’ouverture de l’assurance-vie, un taux d’impôt de 30 % est applicable. Pour ce qui est d’un retrait effectué entre 4 et 8 ans après l’ouverture du contrat d’assurance-vie, un taux d’imposition de 15 % est applicable.
Un placement souple
Un autre avantage de l’assurance-vie est d’être un placement souple. En effet, avec ce type d’assurance, vous êtes libre de verser et de retirer de l’argent à tout moment. Vous pouvez même transférer une partie ou la totalité de l’argent sur un support ou une unité de compte. Il s’agit d’opérations d’arbitrage. Cependant, un plancher est à respecter avant de procéder à la validation d’un arbitrage.
En souscrivant à une assurance-vie, vous pouvez aussi déplacer le fond sur un autre compte bancaire. Vous devez simplement respecter les conditions requises pour effectuer le placement. Une partie de l’assurance-vie peut être aussi retirée systématiquement à un moment donné vers un support précis.
Une enveloppe pour tous les projets
Le fait d’être une enveloppe pour tous les projets représente un autre avantage de l’assurance-vie. Effectivement, vous pouvez utiliser ce placement à différentes fins : apport pour un achat immobilier, financement des études des enfants, financement d’un mariage, d’un voyage ou préparation de la retraite. C’est un placement qui peut également servir en cas de succession.
Une assurance-vie peut être aussi utilisée pour couvrir les travaux de réparation de voiture, les travaux sur la maison et les autres dépenses imprévues. C’est un contrat qui n’est clôturé que sur demande de l’assuré, suite à son décès ou après un rachat total.
Lire aussi : Comment vérifier un chèque de banque ?
Un large choix de supports
Parmi les nombreux avantages de l’assurance-vie figure le fait qu’il dispose d’un large choix de supports. Il s’agit d’un placement qui peut être effectué de différentes façons. À la base, une assurance-vie peut servir de supports d’investissement pour un fonds en euro, des unités de Compte ou des supports immobiliers tels que la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), la SCI (Société Civile Immobilière) ou l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier).
Avec une assurance-vie, vous pouvez aussi investir sur des trackers boursiers ou des ETF. Vous pouvez également opter pour un investissement sur des fonds de Private Equity ou sur des actions boursières. Le choix du type de support d’investissement dépend en grande partie de votre profil.
Transmission d’un capital hors succession
Avec une assurance-vie, il est également possible d’effectuer une transmission de patrimoine. Cela vous permet d’échapper aux droits de succession et à la fiscalité des successions classiques. L’assuré est même tenu de désigner le ou les bénéficiaires. Pour ce faire, veillez à ne pas oublier de remplir la clause bénéficiaire. Celle-ci indique les bénéficiaires et permet de mieux organiser votre succession. Grâce à une clause bénéficiaire, vous vous assurez que votre épargne sera utilisée par la personne de votre choix. Jusqu’à la fin du contrat, vous êtes libre d’ajouter ou de retirer de nouveaux bénéficiaires. Cela dépend des circonstances : divorce, naissance, décès ou autre.
S’il s’agit d’un versement de l’assurance-vie avant 70 ans, bénéficiez d’un abattement généreux à la transmission. Cependant, cela ne s’applique que dans le cas d’un décès uniquement. En ce qui concerne le paiement de l’assurance-vie après 70 ans, un abattement est aussi appliqué. Cependant, celui-ci est départagé entre les différents bénéficiaires.
Bref, les avantages de l’assurance-vie sont nombreux. Tout d’abord, ce placement apporte un grand avantage fiscal. Puis, il représente un placement souple et flexible. Après, une assurance-vie peut servir à financer de nombreux projets. Elle propose aussi différents supports d’investissement et permet la transmission d’un capital hors succession.