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Don association : comment ça marche ?

Vous souhaitez donner de l’argent à une association mais ne savez pas trop à quoi vous attendre ? Quelle est la différence avec une donation ? Allez-vous bénéficier d’une réduction fiscale ? On vous dit tout.
Qu’est ce qu’un don ?

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Pour développer et diversifier leurs ressources, les associations font parfois appel à la générosité publique.

Pour pouvoir qualifier un versement d’argent de don, il faut que celui-ci soit totalement désintéressé, c’est-à-dire qu’il doit être fait sans contrepartie.

Le fait de verser un don ne donne absolument aucun droit au donateur. Par exemple, il est impossible pour un particulier qui a versé un don de réclamer une participation à la gestion d’une association.

Quelle réduction fiscale pour le donateur ?

C’est à hauteur de 66% que sont déduits les dons aux œuvres d’utilité publique ou d’intérêt général. C’est-à-dire qu’un don associations de 100€ ne coûte en réalité que 34€ au donneur.

La réduction d’impôt est en revanche de 75% des dons versés pour les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté. Au-delà de 521€, les dons sont remboursés à 66%.

Pour obtenir cette réduction d’impôt, le donateur doit remplir le champ « réductions et crédit d’impôt » sur sa déclaration d’impôts sur le revenu. Il faut également joindre les justificatifs des dons, aussi appelés reçus fiscaux, fournis par les associations aux donateurs.

Quelle différence avec la donation ?

Il est nécessaire de différencier dons et donations association. En effet, un don est réalisé directement du donateur à l’association de son choix. On parle alors de dons manuels.

La donation, au contraire, est un acte régit par la loi et nécessite un acte devant notaire. On parlera de legs lorsqu’une donation intervient après le décès du donateur.

Découvrez vite un schéma récapitulant le parcours de votre don (infographie éditée par le site infodon.fr)

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